numeroici.com

Numéro et informations action logement

Action Logement - Faciliter le logement pour favoriser l'emploi

Site internet : https://www.actionlogement.fr/

Catégorie(s) activité :  Logement et refuge pour sans-abri, Service public et gouvernemental

Index alphabétique :  Marque en A

Contacter sur les réseaux sociaux action logement

https://www.facebook.com/CollectifActionLogement1409

https://www.youtube.com/channel/UC-eUUXSRQUZojykVQHo96NQ

Information d’actualité de l’entreprise / service : action logement

Action Logement, anciennement appelé 1% logement, est un organisme qui a pour mission de faciliter l’accès au logement des salariés. Il propose notamment des prêts à taux avantageux pour aider les employés à acheter leur résidence principale. Mais comment fonctionne le remboursement de ces prêts ? Cet article vous explique tout.

Les différents types de prêts Action Logement

Avant de parler du remboursement, il convient de rappeler qu’Action Logement propose deux types de prêts :

  • Le prêt travaux, destiné aux salariés propriétaires qui souhaitent financer des travaux d’amélioration de leur logement ;
  • Le prêt accession, destiné aux salariés qui souhaitent acheter leur résidence principale.

Dans les deux cas, les prêts sont accordés sous conditions de ressources et de situation géographique du logement. Ils sont également assortis de garanties (cautionnement ou hypothèque) pour protéger Action Logement en cas de défaillance de l’emprunteur.

Les modalités de remboursement des prêts Action Logement

Le remboursement du prêt accession

Le prêt accession d’Action Logement est remboursable sur une durée maximale de 25 ans. Les mensualités de remboursement sont fixes, c’est-à-dire qu’elles ne varient pas pendant toute la durée du prêt. Cependant, il est possible de moduler ces mensualités à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des revenus de l’emprunteur.

Le remboursement du prêt accession se fait par échéances trimestrielles. Chaque échéance comprend une partie d’intérêts et une partie de capital. Les intérêts sont calculés sur le capital restant dû, c’est-à-dire sur la somme empruntée moins les remboursements déjà effectués.

A noter que si l’emprunteur connaît des difficultés financières, il peut demander à bénéficier d’un report d’échéance ou d’une modulation de ses mensualités. Il doit pour cela contacter son conseiller Action Logement qui étudiera sa demande au cas par cas.

Le remboursement du prêt travaux

Le prêt travaux d’Action Logement est remboursable sur une durée maximale de 10 ans. Contrairement au prêt accession, les mensualités de remboursement peuvent être variables. L’emprunteur peut ainsi choisir de rembourser son prêt plus rapidement s’il le souhaite.

Le remboursement du prêt travaux se fait également par échéances trimestrielles, composées d’une partie d’intérêts et d’une partie de capital. Comme pour le prêt accession, les intérêts sont calculés sur le capital restant dû.

Que se passe-t-il en cas d’impossibilité de remboursement ?

Si l’emprunteur rencontre des difficultés financières et n’est plus en mesure de rembourser son prêt, il peut demander à bénéficier d’un délai de grâce. Ce délai lui permet de suspendre temporairement le remboursement de son prêt sans encourir de pénalités.

Cependant, cette solution n’est envisageable que si les difficultés financières sont temporaires (perte d’emploi, maladie…). Si l’emprunteur est dans une situation durablement difficile, Action Logement peut être amené à engager une procédure de recouvrement pour récupérer les sommes dues.

Le remboursement des prêts Action Logement est encadré par des règles strictes pour protéger l’emprunteur et l’organisme prêteur. En cas de difficultés financières, il est important de contacter rapidement son conseiller Action Logement pour trouver une solution adaptée.

Liste des produits répondant au besoin d’un numéro d’appel pour action logement

Services similaires pour ce type de numéro action logement

Autres pages similaires à action logement